Comment les résidents des centres d’hébergement sont-ils orientés vers les Cinq Toits ?

Les publics accueillis dans les trois services d’hébergement présents aux Cinq Toits sont différents, mais on retrouve des similarités dans le système d’orientation de ces personnes :

  • Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) a vocation à accueillir toute personne à la rue, et aux Cinq Toits principalement des familles. Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) est chargé de coordonner l’hébergement de toute personne ayant besoin d’un logement. Ce service oriente les personnes vers le CHU, en priorisant les plus vulnérables.
  • Les deux autres services du site, l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) et le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH, pour les bénéficiaires de la protection internationale), sont deux structures spécialement dédiées à l’accueil des personnes en demande d’asile en France (qu’elles soient en cours d’examen pour les demandeurs d’asile ou déjà acceptées pour les réfugiés).

Dans ce cas, une administration est spécialement missionnée pour la répartition de ces personnes dans les centres : l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Cette administration a pour mission l’accueil des étrangers en France, et ainsi l’accueil des demandeurs d’asile et l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale. Tous les demandeurs d’asile qui font leur demande en préfecture rencontrent également l’OFII à cette occasion et sont automatiquement enregistrés dans le Dispositif National d’Accueil des demandeurs d’asile et réfugiés (DNA). C’est à travers ce fichier que l’OFII oriente les personnes en fonction des places disponibles dans les différentes structures adaptées.