Rama, artisane savonnière

Rama, passionnée de cosmétiques naturels, fabrique depuis bientôt deux ans dans son atelier aux Cinq Toits des savons, des shampooings, des baumes et depuis peu, des bougies. Ses produits sont créés à base de matières premières qualitatives et responsables. Purae est une marque respectueuse de la nature et de ses bienfaits. 

C’est suite à un appel à projet de Plateau Urbain que Rama a pu obtenir les locaux dont elle avait besoin pour développer son activité sur le site des Cinq Toits, avec la volonté de s’investir dans le collectif. Immédiatement, elle a apprécié le projet : “Il y a toujours beaucoup de monde, une très belle diversité. On rencontre plein de gens avec qui on échange sur nos points communs et sur nos différences”. Déjà sensible aux causes sociales, Rama s’est engagée en proposant, en plus de son activité d’artisane savonnière, d’assurer des permanences à l’Épicerie solidaire d’une part, et d’animer des ateliers avec les résidents des centres d’hébergement du lieu d’autre part. Ils apprennent à faire des savons, qui sont ensuite proposés à l’Épicerie solidaire à moitié prix, comme d’autres produits Purae. Une synergie cohérente dans ce projet de mixité des Cinq Toits, mais aussi une belle initiation à l’artisanat ! Au-delà de l’aspect professionnalisant et technique, l’intervention de Rama auprès des habitants a des effets positifs sur eux : socialisation, ouverture à l’autre, confiance en soi.  

Le lien de Rama avec les Cinq Toits est aujourd’hui très fort. En plus d’avoir été un tremplin pour son activité au sein d’un environnement associatif, sa présence sur le site l’a encouragée à faire évoluer son projet initial de savonnerie artisanale. “Être ici a modifié ma manière de voir et penser les choses” nous confie t-elle, “J’aimerais développer une extension associative à mon projet de départ, en proposant des ateliers aux personnes en situation d’exclusion, comme je le fais déjà un peu aux Cinq Toits”.

Écrit par Cloé Auclair et Nina Valentian, étudiantes en troisième année de Licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle dans le cadre de leur projet culturel