Mathilde et Jafari, présentation de l’Epicerie solidaire

Fin novembre 2020, Mathilde a débuté un volontariat en Service Civique aux Cinq Toits, en tant que référente de l’Épicerie solidaire et membre de l’équipe d’animation du lieu : “Je souhaitais participer et contribuer à ce projet collectif, qui répond à mon envie de créer du lien social, dans une période où il se perd”. Jafari, quant à lui, est résident du centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA), depuis son arrivée d’Afghanistan il y a un an et demi. Très rapidement, il a commencé à donner de son temps à l’épicerie. Son fonctionnement, il le connaît par cœur ! 

On trouve à l’épicerie diverses denrées alimentaires mais également des produits d’hygiène et des produits ménagers. Elle permet aux résidents des trois centres d’hébergement installés aux Cinq Toits d’avoir un accès gratuit à ces produits de base. Ici, on ne paye pas en euros, mais avec le système de monnaie locale : les points. Chaque résident dispose de trois cartes : une pour l’alimentation, une pour l’hygiène et une pour les produits ménagers. Chacune de ces cartes dispose de plusieurs points, qui sont utilisés en fonction des besoins. L’Épicerie solidaire est ouverte sur deux permanences par semaine : le mardi de 15h à 17h30 et le jeudi de 17h à 19h. Les personnes doivent prendre rendez-vous sur ces créneaux pour éviter un afflux simultané dans le lieu.

Mathilde et Jafari ont des rôles bien définis : Jafari se charge du bon déroulement des courses à l’intérieur de l’épicerie et s’assure que les rayons soient toujours remplis pour que les usagers puissent s’approvisionner même en fin de journée. Quant à Mathilde, elle distribue la “monnaie” du système de points et veille au bon fonctionnement des rendez-vous. 

Mathilde précise “La participation des bénévoles, des agents de médiation des Cinq Toits et de l’équipe d’animation du lieu (dite “équipe mixité” en interne) est très importante pour le bon déroulement des permanences à l’épicerie. Plusieurs de ces acteurs parlent plusieurs langues (dari, arabe, anglais…) et aident les résidents des centres d’hébergement non francophones à la compréhension du système de l’épicerie.” 

C’est un partenariat avec la Banque Alimentaire Paris et Île-de-France (BAPIF) qui permet l’approvisionnement hebdomadaire de l’épicerie des Cinq Toits. Tous les mardis matin, une petite équipe se rend à la Banque Alimentaire pour y prendre les différents produits qui se retrouvent ensuite dans les rayons de l’épicerie solidaire. Ces produits sont récoltés gratuitement par la Banque Alimentaire auprès de fournisseurs publics et privés. 

Grâce à l’implication de tous ces acteurs , ce sont environ 150 résidents des centres d’hébergement des Cinq Toits qui bénéficient de l’Épicerie solidaire chaque semaine !

Écrit par Cloé Auclair et Nina Valentian, étudiantes en troisième année de Licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle dans le cadre de leur projet culturel