Marilou et le Pôle programmation

Stagiaire en charge de la programmation événementielle, Marilou fait partie de l’équipe des Cinq Toits depuis août 2020. Étudiante en Master Politique et Gestion de la Culture en Europe à l’Université Paris 8 l’an dernier, elle profite d’une année de césure pour se créer une expérience professionnelle solide dans le secteur socio-culturel. 

Le rôle de Marilou est de programmer et organiser des événements et faire se rencontrer divers acteurs : des résidents des centres d’hébergement des Cinq Toits, des structures partenaires installées sur le site, les travailleurs sociaux, mais aussi des personnes et structures venues de l’extérieur. Faire connaître les Cinq Toits auprès du plus grand nombre et créer du lien social est sa priorité. Mais ce n’est pas une mince affaire ! “Un vide-grenier n’attire pas le même public qu’un vernissage ! Nous devons varier les propositions événementielles pour que chacun y trouve son compte à un moment ou à un autre. Nous avons aussi de nombreux facteurs extérieurs qui influent sur le bon déroulement et la fréquentation d’un événement : la météo, des désistements ou en ce moment la situation sanitaire par exemple. Il faut donc se doter d’une bonne dose de créativité pour s’adapter à ces aléas exogènes et aux besoins divers des visiteurs !

Marilou, pleine de ressources et polyvalente, relève le défi chaque jour. En amont d’un événement, elle organise la programmation, la logistique et contribue avec l’équipe communication des Cinq Toits à donner de la visibilité à cet événement pour en informer le public extérieur. Le jour J elle coordonne les équipes venues l’appuyer pour le bon déroulé des festivités : accueil des visiteurs et des intervenants, respect des horaires, des jauges etc. Sans budget dédié à la programmation, Marilou doit trouver des contenus attractifs pour le public. La participation des résidents des centres d’hébergement dans la conception des événements est importante également, répondant à l’objectif d’inclusion sociale et d’ouverture sur la ville des Cinq Toits. Marilou y attache une attention particulière. C’est aussi la notion de mixité sociale qui l’a incité 4 ans plus tôt à intégrer l’association des Restos du Cœur et à s’investir dans le domaine social plus largement.

Ainsi, Marilou, qui se prédestinait initialement au secteur culturel, espère à l’avenir évoluer dans un milieu « éclectique où l’aspect collectif est fort et où tous les projets répondent à de réels besoins », comme c’est le cas aux Cinq Toits !

Écrit par Cloé Auclair et Nina Valentian, étudiantes en troisième année de Licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle dans le cadre de leur projet culturel