Le Ramadan

Image par Fauzan My de Pixabay

Hier commençait le Ramadan ! Il marque le 9e mois du calendrier lunaire islamique. C’est également le mois le plus sacré de la culture islamique : en effet, saoum, le fait de jeûner de l’aube jusqu’au crépuscule pendant le Ramadan, fait partie de l’un des cinq piliers de l’Islam. 

Le mot “Ramadan” vient de la racine arabe “ar-ramad” qui signifie “chaleur accablante”. En l’an 610, pendant le ramadan, l’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet pour lui révéler le Coran, le livre sacré de la religion musulmane. Cette révélation s’appelle Laylat Al Qadar (Nuit du Destin). Ainsi, les musulmans jeûnent lors du Ramadan pour commémorer la révélation du Coran. 

La date de début du Ramadan est fixée par un comité d’observation qui se réunit lors de la “nuit du doute” pour observer le ciel et les phases de la Lune. En France, ce comité est composé du Conseil français du culte musulman et des institutions de l’Islam. Pendant le Ramadan, les musulmans cherchent à grandir spirituellement et renforcer leurs liens avec Allah. Pour cela, ils prient, récitent le Coran, s’abstiennent de toute violence et de médisance et rendent leurs actions désintéressées. Ils pratiquent également le jeûne entre la première prière à l’aube, fajr, et la prière de coucher du soleil, maghreb. Le petit déjeuner, suhoor, a ainsi lieu vers 4h du matin et le dîner, iftar, à partir de 19h30 environ. Les repas sont alors des moments conviviaux où la communauté rompt le jeûne ensemble, avec des dattes et de l’eau comme l’avait fait Mahomet. 

A la fin du Ramadan, les musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr, “fête de la rupture”. C’est l’occasion pour les fidèles de s’acquitter de l’aumône si ce n’est pas déjà fait, de rendre hommage à leurs ancêtres en visitant leurs tombes et d’échanger des présents en rompant le jeûne. 

Les malades, femmes enceintes, personnes âgées, enfants et personnes ayant leurs menstruations sont dispensés du jeûne et peuvent rattraper les jours manqués quand ils le souhaitent.