Les différentes structures de l’IAE

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) est un secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle permet aux personnes très éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour retrouver un emploi. En 2019, la France comptait 3 860 Structures de l’IAE (SIAE). Elles se regroupent en plusieurs catégories :

  • L’Atelier ou Chantier d’Insertion (ACI) : ce sont les structures qui ont le volume horaire le plus léger, 26h/semaine, et le plus d’encadrement des salariés. Il existe deux types d’ACI : ceux remobilisants, pour les personnes plus éloignées de l’emploi ou qui ne maîtrisent pas le français, permettant de retrouver une activité économique classique ; et ceux qualifiants, qui permettent aux salariés de valider des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Il y avait 1 957 ACI en France en 2019. 
  • L’Association Intermédiaire (AI) : sorte d’agence d’intérim pour les personnes en insertion. Le volume horaire est variable selon le désir et la capacité de chaque salarié. Les personnes doivent être très autonomes pendant la mission car elles bénéficient de très peu d’encadrement. Ces AI étaient 682 en 2019. 
  • L’Entreprise d’Insertion (EI) : elles proposent des CDD d’insertion (CDDi) de 35h/semaine en général, mais il existe également des contrats de 26h. Ces CDDi sont les contrats qui se rapprochent le plus d’un CDD classique. Ces EI étaient 952 en 2019. 
  • L’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) : elles proposent des contrats plus courts que les EI et proposent des missions plus changeantes plutôt que les postes fixes de ces dernières. Elles étaient 268 en 2019
  • Les Régies de Quartier : elles proposent des contrats de 26 ou 35h/semaine avec des missions bénéficiant au quartier comme de la voirie ou de l’entretien d’espaces verts. Leurs activités se concentrent donc dans le quartier dont elles dépendent et elles n’embauchent que des personnes résidant dans le quartier ou l’arrondissement dont elles dépendent.

Les SIAE tentent également de développer des partenariats et des passerelles avec d’autres entreprises pour faciliter l’embauche et l’emploi durable à la sortie du parcours d’insertion et appellent toutes les entreprises à déployer leur dimension inclusive. La plupart des SIAE sont répertoriées sur la plateforme de l’inclusion.