Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le mot “tiers-lieu” est un terme traduit de l’anglais “third place”, développé par le sociologue urbain américain Ray Oldenburg dans son livre The Great Good Place (1989). Pour lui, un tiers-lieu, c’est un environnement social qui vient après la maison et le travail. En d’autres termes, les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mêle à d’autres aspects de la vie en collectif. Véritables laboratoires d’innovation, les tiers-lieux permettent de dynamiser les territoires et contribuent à leur développement économique.

La définition d’un tiers-lieu reste très large, ne possèdant pas de caractéristique inhérente. Chacun sa spécificité ! Ce qui les rassemble ? La volonté de faire ensemble, que ce soit en travaillant, s’appropriant ou se réappropriant des savoir-faire ou en se rencontrant de façon formelle ou informelle. Les modes de fonctionnement, financement, gouvernance… divergent grandement d’un tiers-lieu à l’autre. Chaque projet se développe de manière essentiellement empirique : l’absence de définition ferme permet à chacun de s’ajuster sans cesse au contexte sociopolitique contemporain.

Il existe plusieurs types de tiers-lieux :

  • Les tiers-lieux d’activité : ils encouragent l’échange et la mutualisation de ressources et de savoir-faire afin d’aider au développement et à la viabilisation d’une entreprise innovante.
  • Les tiers-lieux d’innovation : ils cherchent à stimuler le processus d’innovation en mettant en lien une grande diversité d’acteurs tout en mettant à leur disposition divers outils comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser ou autre.
  • Les tiers-lieux sociaux : ils reposent sur un objectif social affirmé. Ils sont structurés autour d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), de l’économie collaborative et de l’économie numérique. Ils tentent également d’assurer un rôle de sensibilisation et de découverte auprès du grand public.
  • Les tiers-lieux culturels : centrés autour d’événements artistiques, ils visent à créer et animer la vie culturelle du territoire. Ces tiers-lieux possèdent un fort pouvoir de redynamisation du territoire du fait de leur forte attractivité.

Les Cinq Toits sont à la frontière entre tiers-lieu social et tiers-lieu d’innovation. L’objectif est de tisser des liens entre les résidents des centres d’hébergement, les structures partenaires (artisans, auto-entrepreneurs, associations) et le public extérieur, expérimentant un nouveau vivre-ensemble qui décloisonne le travail social et favorise l’insertion sociale des publics hébergés.