L’Upcycling

Fête Place aux Vélos

Une tendance en vogue

L’Upcycling est une pratique qui gagne en tendance.  “Upcycler” c’est faire du neuf avec du vieux. En français, on pourrait traduire par surcyclage ou l’upcyclage, c’est -à -dire le recyclage par le haut.

A priori assez simpliste, cette pratique est devenue ces dernières années une véritable tendance de l’économie circulaire. Elle consiste à réutiliser des matériaux existants et de leur donner une nouvelle vie.

 Un terme qui apparaît dans les années 90

C’est dans les années 1990 que Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, établit une différence entre le recyclage, qu’il nomme le “down cycling”, et l’upcycling. Contrairement au recyclage, l’upcycling réemploie des matériaux inutilisés et vise à les faire “gagner en valeur au lieu d’en perdre”.

Valoriser plutôt que réutiliser

Cette perspective inclut la notion de valeur ajoutée apportée au produit final, lui donnant ainsi une visée plus éthique et plus écologique que le recyclage.

Bien qu’étant une pratique destinée à réduire les déchets de la surconsommation, le recyclage implique un processus de transformation industrielle et chimique. Par exemple, une bouteille en plastique sera broyée et transformée en une nouvelle matière qui servira à fabriquer des tee-shirts. Un processus peu, voire pas du tout écologique. 

À l’inverse, l’upcycling valorise les matières pour éviter la création de nouveaux déchets. Finalement, upcycler peut être compris comme une prise de position critique face à la production de masse et l’obsolescence programmée puisqu’elle implique le réemploi des matériaux. L’upcycling se base sur la consommation durable dont l’idée principale est de revitaliser un vieux matériau en le plaçant dans de nouveaux systèmes et en suggérant de nouvelles façons de l’utiliser, tout en conservant son essence intacte dans le processus.

Une pratique répandue et bénéfique

Bien que le terme soit moderne, ce concept n’en est pas pour autant nouveau. Du fait des divers bénéfices engendrés – écologiques, économiques, créatifs et sociaux – “faire du neuf avec du vieux” est une pratique que l’on retrouve chez de nombreuses populations.

Sur le plan écologique, les bénéfices sont rapidement observables : économie de matières premières, réduction de la production de déchets et donc moins de gaspillage. Face à la crise climatique, l’upcycling devient un pilier de l’économie circulaire, une transition vers un mode de production plus durable. 

A cela s’ajoutent les bénéfices économiques : l’upcycling est une pratique accessible à tous. Souvent peu d’outils et de compétences sont nécessaires à la création de nouveaux objets à moindre coût, adaptés à l’usage, au goût, et aux besoins de chacun. 

Cette activité laisse aussi une grande place à la créativité et à l’innovation. De plus en plus d’industries se lancent dans de nouveaux processus, créant de nouveaux emplois et savoir-faire. En somme, l’upcycling nous invite à inventer, réparer, adapter ou améliorer.

L’upcycling concrètement ?

Les ressourceries, recycleries et autres Repair Café sont des lieux qui permettent l’expression de ces activités. La Bricole est un bon exemple de ces ateliers de collecte, de réemploi et de réparation d’objets. Il s’agit d’un espace de 130 m² dédié à l’apprentissage manuel collectif situé dans la cour des Cinq Toits. Ce lieu a pour ambition de générer du lien social par la pratique d’activités artisanales, en favorisant le réemploi et la transmission des connaissances et des savoir-faire. 

En septembre dernier, La Bricole a participé à l’événement “Fête place aux vélos” organisé par le réseau REPAR où l’équipe tenait un stand de fabrication d’objets détournés du vélo.

Des ateliers similaires sont proposés chaque semaine à La Bricole.

Astrée Toupiol, service civique ateliers partagés à la Bricole

Sources

  • Ellis, L.D., Rorrer, N.A., Sullivan, K.P. et al. Chemical and biological catalysis for plastics recycling and upcycling. Nat Catal 4, 539–556 (2021). https://doi.org/10.1038/s41929-021-00648-4 
  • Wegener C. (2016) Upcycling. In: Glăveanu V.P., Tanggaard L., Wegener C. (eds) Creativity — A New Vocabulary. Palgrave Studies in Creativity and Culture. Palgrave Macmillan, London. https://doi.org/10.1057/9781137511805_22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.