Poser des mots avec l’art

Les Cinq Toits, c’est aussi des bénévoles qui donnent de leur temps régulièrement pour faire vivre le lieu et y apporter leurs savoirs-faire ! À l’épicerie, à la Bricole ou comme professeurs de français, nos bénévoles ont du talent et nous leur sommes très reconnaissant.e.s !

Nadège organise des ‘apéros-collages’ à la Bricole, elle nous raconte son parcours, son expérience aux Cinq Toits et comment elle travaille à poser des mots avec l’art à travers la création d’espaces dédiés à la reconnexion avec l’intime.

Parcours et vie, du métier d’avocat à la (re)connexion avec les arts créatifs

” Je suis une femme, une maman.”

Nadège a fait du droit et a été avocate pendant près de 10 ans, avant de travailler en entreprise. Quoiqu’elle aime beaucoup son travail, le temps lui manque. Ses enfants grandissant, elle souhaite être présente pour elleux.

En 2020, Nadège est confinée avec son mari et ses enfants en Normandie dans une maison « perdue en plein milieu des champs ». Son activité professionnelle ralentie, et elle est poussée à poser des jours et à prendre du temps pour se reposer, elle en profite pour faire des choses de ses mains, « et là j’ai vraiment pris le temps ».

Ce temps-là est apparu comme une opportunité permettant de « se retrouver, et l’enfant qu'[elle] étai[t] ». C’était d’abord une activité partagée avec ses enfants, puis une nouvelle organisation se met en branle, « si je finis mon travail tôt, je pourrai passer du temps à ces activités avec mes enfants et avec d’autres », un nouvel équilibre était trouvé pour Nadège qui balançait sa vie professionnelle et cette (re)découverte des arts manuels/créatifs.

Nadège a alors créé son compte Instagram : les_grau_mots. C’est un jeu de mot : Grau (le nom de famille de Nadège) et l’idée qu’à travers des dessins, collages… « On arriverait à faire sortir des mots ». Comme ses enfants étaient petit.e.s, ça leur permettait de « développer le langage à travers les dessins, puisque finalement c’est ce que les enfants savent le mieux faire ». C’est comme ça que les_grau_mots est né !

Petite histoire du collage dans la vie de Nadège

Pendant le confinement il était impossible d’acheter des matériaux, « que de la recup’ ! ». Nadège et sa famille fabriquaient des food trucks en carton dans le jardin, ils peignaient – seul matériau accessible dans les supermarchés à ce moment-là – avec des magazines, des feuilles du jardin, du papier… « Je me suis découvert ou (re)découvert une passion ». En effet, en en discutant avec sa mère, Nadège réalise que petite elle faisait tout de bric et de broc, elle avait un plaisir à faire ça déjà à ce moment-là !

« Avec le tourbillon du quotidien, on oublie ! Le confinement m’a permis de renouer avec ça, de me dire que j’ai besoin de faire de mes mains. »

Le collage est une possibilité dans l’art thérapie, un médium qui peut être utilisé. Au départ les collages avaient surtout une fonction esthétique pour Nadège, puis, intéressée par le développement personnel, elle réalise qu’elle ne sélectionne pas les images par hasard, ce sont des images qui l’appellent par rapport à d’autres. Elle a commencé à les interpréter, les garder, leur donner un titre, les dater. Son premier collage est toujours exposé en Normandie, quand elle retombe dessus ça la fait sourire.

Depuis le confinement Nadège fait des collages pour elle ou avec sa famille, « genre activité du dimanche ». En janvier 2022, après en avoir parlé dans son cercle proche, elle commence à faire des déjeuners collages à thème un vendredi par mois chez elle avec deux ami.e.s proches, pour tester, « c’est là que j’ai vu que ça ne marchait pas que sur moi ».

Parler ouvertement de son collage peut amener à dire des choses extrêmement intimes, ça peut être un vecteur pour sortir des émotions parfois un peu enfouies. Chaque collage raconte « un bout de son histoire à un instant T », il change d’un jour à l’autre, c’est vraiment « un truc de l’instant présent ».

Dès l’été 2022 Nadège est contactée pour participer au Festival « Ensemble » de la Sorority Foundation à la Cité Fertile. Le même été, elle commence les apéros-collages à la Bricole des Cinq Toits.

Arrivée aux Cinq Toits

 « Je crois qu’il n’y a pas de hasard ».

Nadège habite le quartier, elle passait régulièrement avec ses enfants à l’occasion d’évènements mais n’avait jamais pu profiter d’ateliers sur le site faute de temps, puisque les ateliers se produisaient beaucoup en journée. Puis un jour, un rendez-vous de Nadège est annulé alors qu’elle est déjà en route, elle en profite pour passer la porte des Cinq Toits, découvrir les ateliers qui s’y produisent et voir si ça pourrait nous intéresser qu’elle fasse des ateliers bénévolement.

Elle rencontre Mélanie Le Pocréau, alors référente de la programmation de la Bricole, une semaine après elles se donnaient rendez-vous pour le premier atelier mi-juillet 2022.

Nadège a fait 5 ateliers entre juillet et décembre 2022.

Retour sur expérience

 « Dans le milieu dans lequel on vit on est projeté hors des réalités. »

C’est intéressant pour les adultes comme les enfants de réaliser les autres vies possibles. Un collage a été fait cet été par un résident des Cinq Toits – « retrouver mon âme d’enfant » – traduit par Mélanie. Le collage, mais aussi l’activité intergénérationnelle mêlant des enfants et des adultes, ramènent à cet intime-là et c’est l’une des grandes réussites de Nadège, la création d’espaces de mixité intergénérationnelle et de cultures/d’histoires.

L’établissement de ces ateliers n’a pas été sans difficulté, Nadège n’avait pas anticipé une potentielle barrière de la langue lors du premier atelier. Mais cela a amené à un apprentissage fondamental : il est possible de créer du lien sans aucune langue commune, amenant chacun.e à servir de médiateur.ice, « c’est un cercle vertueux ».

Nadège se donne pour mission d’être un « un canal (…) je suis là pour proposer un espace » dont les participant.e.s font ce qu’ils.elles veulent.

« Quand j’en ressors je me suis pris une grosse charge émotionnelle ».

« Je propose de renouer avec ta part d’enfant ». Nadège pense qu’il est précieux de créer ces bulles où chacun.e se recentre sur soi, « tout ce qui se passe autour s’arrête ». On aime ou on n’aime pas ce qu’on fait mais ce n’est pas l’important, c’est juste la création d’un instant T que Nadège accompagne. Finalement, elle fait de la médiation, elle dit « et si… ». Depuis peu, Nadège et l’équipe des Cinq Toits proposent plein de matériaux (tissu, pastel, peinture… ) il y a des mélanges de textures qui se font mais le collage/l’atelier doit rester un « médium simple et accessible à tout le monde ».

Le premier message c’est qu’il n’y a pas de pression, il n’y a pas de collage « pas réussi, pas beau… ».

Le deuxième message, ou la deuxième étape c’est la valeur du partage, une fois que chacun.e se sent prêt.e.

« Rien que le fait de venir, c’est une première étape de folie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *