Sous les toits d’une ancienne caserne de gendarmerie, le projet d’innovation sociale Les Cinq Toits favorisait le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des activités.

Venues d’ici ou d’ailleurs, 350 personnes y étaient hébergées. Des locaux étaient également mis à disposition de 35 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs afin de constituer un tissu économique, social et culturel au service de l’insertion. Un restaurant solidaire, un petit jardin, des terrasses, un Pôle Vélo et un atelier partagé y étaient proposés, ainsi qu’une programmation familiale et engagée ! Vous êtes entré.e.s, vous avez écouté, et participé à l’écriture de cette histoire inattendue.

L’occupation intercalaire est une compétence clef de l’association Aurore et de notre partenaire Plateau Urbain. Ce projet a constitué une formidable opportunité pour le secteur social, rendant possible l’hébergement d’urgence en cœur de ville, dans des bâtiments tels que l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (Les Grands Voisins) ou encore les anciens locaux de l’institut national de la propriété industrielle (L’Archipel).

Suite à l’occupation de l’association Aurore, l’ancienne caserne, propriété de Paris Habitat, se destine à accueillir des logements sociaux, un centre d’hébergement d’urgence, une pension de famille ainsi qu’une crèche.