Les Cinq Toits avaient pour ambition de s’inscrire dans un développement durable et respectueux de l’environnement. Sur le site, plusieurs initiatives et expérimentations, qui sensibilisaient aussi le public, permettaient la mise en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’homme et de son environnement au quotidien.

  • Tri des déchets

Des poubelles de tri (tout venant, verre, plastique / carton / métal) ont été distribuées dans chaque appartement des centres d’hébergement. Cette action s’accompagnait d’ateliers de sensibilisation à destination des résidents de ces centres d’hébergement à propos de l’environnement et de la gestion des déchets. Dans la cour des Cinq Toits, plusieurs poubelles de tri étaient également présentes.

  • Mégots

Les mégots étaient collectés dans des cendriers mis à disposition devant chaque entrée de bâtiment et sur les tables extérieures. Ils étaient ensuite donnés à EcoMégot, qui s’occupait de les dépolluer et de les recycler. En 16 mois, 3,62 kg de mégots ont été transférés à cet organisme, ce qui correspond à 21 290 mégots collectés et 10,6 millions de litres d’eau non pollués !

  • Compost

Un compost était mis à disposition des riverains et des résidents des centres d’hébergement dans le jardin des Cinq Toits afin de recycler les déchets alimentaires. Des formations à son utilisation étaient également organisées.

Un composteur mécanique installé en partenariat avec UpCycle et géré par La Conciergerie Solidaire et ses salariés en insertion permettait de valoriser les biodéchets de La Table du RECHO et d’autres restaurateurs du quartier.

Après maturation, le compost était utilisé pour l’entretien du jardin et de la voirie, les semis de la serre ainsi que pour les futurs travaux de Paris Habitat.

  • Poulailler

Un poulailler a été construit entièrement en matériaux de réemploi par les enfants et adolescents du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU). Les poules alimentaient les espaces extérieurs en engrais naturel. Elles étaient nourries par les familles du CHU qui leur donnaient leurs biodéchets.  Les œufs étaient distribués aux familles qui prenaient soin des poules, ou utilisés lors d’ateliers cuisine avec les résidents des centres d’hébergement.

  • Agriculture urbaine

Des ateliers d’agriculture urbaine étaient proposés aux acteurs des Cinq Toits une à deux fois par semaine. Ils permettaient, entre autres, de s’occuper des plantes de la cour et du jardin et l’aménagement de la terrasse du CHU avec un potager. Entre la plantation et la récolte des plantes, le temps écoulé permettait aux personnes impliquées de se rencontrer et se connaître. Cette pratique était vectrice de partage et de lien social. Après la récolte, des ateliers de cuisine collective étaient proposés, afin de préparer tous ensemble des repas à partager, et ainsi aller au bout du processus, de la graine à l’assiette !

Une pépinière de quartier a également été installée aux Cinq Toits, en partenariat avec Pépins Productions. Elle était gérée par la Conciergerie Solidaire et leurs salariés du Dispositif Premières Heures (DPH) qui y plantaient de nombreux semis de fleurs et plantes aromatiques qui étaient ensuite utilisés pour la végétalisation des Cinq Toits et des autres sites sur lesquels la Conciergerie intervenait (accueil de jour Austerlitz…). Des ateliers semis et rempotage étaient aussi organisés pour les enfants du CHU qui participaient pareillement à la végétalisation du site.  

  • Matériel électronique

Les déchets électroniques et électriques étaient collectés et donnés à Ecologic, qui s’occupe de leur recyclage. En un an, 700 kg ont été donnés, soit environ 2 kg par résident des centres d’hébergement. De plus, le box repair’café de La Bricole permettait aux résidents des centres d’hébergement et aux riverains de réparer leurs appareils de petit électroménager au lieu de les jeter. La Bricole récupérait également des appareils usagés dans une logique de réemploi de leurs pièces, afin de réduire les déchets. 

  • Gestes du quotidien

Les Cinq Toits s’inscrivaient dans un objectif global de sensibilisation et d’éco-responsabilité. Le foodtruck de La Table du RECHO utilisait des contenants et couverts en carton recyclable. Le Pôle Vélo récupérait des pièces détachées sur de vieux vélos pour réparer les vélos de leur flotte et recycle ses chambres à air. Lors des événements organisés par les Cinq Toits, les éco-cup et les verres recyclables étaient favorisés.

Les équipes sociales présentes sur le site tentaient aussi de changer leurs habitudes afin d’assurer un travail social plus respectueux de l’environnement, que ce soit dans les bureaux ou dans la conscience des publics qu’elles accompagnent au quotidien. Dans le cadre d’un appel à contributions du Lien Social, quinzomadaire indépendant d’actualité sociale, pour un numéro spécial sur le thème des liens entre travail social et écologie, découvrez les témoignages de différents acteurs sociaux des Cinq Toits :