Le projet des Cinq Toits s’est malheureusement achevé en avril 2023, voici les réponses à toutes vos questions sur l’avenir du site et de ses acteurs !

Que deviennent les bâtiments des Cinq Toits à la fermeture ?
Après l’occupation temporaire d’Aurore avec l’expérience des Cinq Toits, Paris Habitat souhaite requalifier le site de l’ancienne caserne Chalvidan en développant un projet qui tire parti de son potentiel et l’ouvrir sur la ville en proposant une mixité des usages autour d’un projet social intégrant l’association Aurore.

Le programme établi par Paris-Habitat se compose de plusieurs éléments complémentaires :
> La création de 41 logements sociaux (34 logements réhabilités et création de 7 logements dans les combles),
> La création de 73 logements spécifiques :
> Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) de 51 chambres
> Une pension de famille de 22 studios,
> La création de bureaux, destinés à l’antenne locale de Paris Habitat
> La construction d’un équipement dédié à la petite enfance PMI et multi-accueil de 36 berceaux
> La création d’un espace recevant une activité permettant d’animer le site, de créer des échanges entre les entités présentes, et avec le quartier.
> La valorisation des espaces libres de la parcelle.

Où vont les personnes hébergées dans les centres ?
Le site des Cinq Toits comprend un HUDA (150 hébergés demandeurs d’asile, réfugiés ou déboutés); un CPH (100 réfugiés); et un CHU familles (100 adultes et enfants).

Les demandeurs d’asile qui ont encore droit à une place dans un hébergement pour demandeurs d’asile, sont orientés par l’OFII (Office français de l’immigration et l’intégration) dans un autre hébergement. L’OFII réoriente également les bénéficiaires d’une protection internationale qui sont hébergés au CPH depuis moins de 9 mois.

Les demandeurs d’asile qui ont perdu leur droit à un hébergement dans le dispositif d’accueil des demandeurs d’asile, et les personnes déboutées (réponse définitive négative à leur demande d’asile) sont orientés par le SIAO Paris vers des places d’hébergement d’urgence généraliste. Le SIAO est le service intégré de l’accueil et de l’orientation qui centralise les demandes de prise en charge des personnes sans logement et organise leur orientation vers des places correspondant à leur situation administrative, financière et familiale et à leurs besoins d’accompagnement.

C’est également le SIAO qui propose des places d’hébergement ou des logements temporaires (comme les résidences sociales) aux familles et aux hommes isolés qui ont les papiers, mais qui ne peuvent pas encore accéder à un logement pérenne.

Ainsi, les équipes sociales travaillent en lien avec l’OFII, le SIAO mais aussi différents dispositifs d’accès à des logements (lorsque les conditions sont remplies) afin que tous les résidents des Cinq Toits puissent être orientés avant la fermeture du site.

Où vont les structures dont les locaux sont installés aux Cinq Toits ?
Les structures vont déplacer leurs activités à différents endroits en fonction de leurs opportunités et de leurs recherches. Certaines d’entre elles ont obtenu un espace dans un nouveau tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat, entre autres, avec l’association Aurore à Hôtel de Ville (Les Arches Citoyennes). Pour les autres, cela s’arbitre au cas par cas au gré des offres qui se présentent sur le marché de l’immobilier classique ou non. Certaines structures essayent également de s’organiser de manière collective afin de pouvoir retrouver un espace ensemble.
Comment les structures sont-elles accompagnées à ce départ ?
Une réunion d’information a été organisée par la coopérative Plateau Urbain afin de conseiller les structures dans leur recherche d’atelier, leur donner des indications sur le marché de l’immobilier, ainsi que des sites ressources. La majorité des structures est déjà inscrite sur la plateforme Plateau Urbain, qui leur permet d’être informés des espaces vacants disponibles ainsi que des nouveaux appels à projets.
Que deviennent les porteurs du projet ?
La collaboration entre l’association Aurore et la coopérative Plateau Urbain ne s’arrête pas aux Cinq Toits. D’autres projets sont en cours (notamment au Village Reille et, très prochainement, aux Arches Citoyennes) et l’envie de concevoir de nouveaux projets ensemble demeure vive.
Quel est le calendrier pour la fin de l’expérience Cinq Toits ?
Le calendrier est maintenant définitivement arrêté après moult prolongations. La convention dite “d’occupation précaire” qui a été signée avec le propriétaire et bailleur Paris-Habitat court jusqu’au 15 avril 2023. C’est à cette date que nous devrons rendre les clés du site, après y avoir fait une restauration partielle et un nettoyage en profondeur, en vue de l’état des lieux sortant.
À quoi sert un projet “éphémère” / une occupation temporaire ?
En investissant des bâtiments vacants sur une durée prédéterminée, les projets d’urbanisme transitoire redonnent une valeur d’usage à des espaces temporairement désaffectés. C’est grâce à cette opportunité qu’est né le projet des Cinq Toits ; celle d’une caserne de gendarmerie en reconversion.
Durant plus de 4 ans, le site a permis l’hébergement et l’accompagnement de 795 personnes. Il a permis à x structures de se développer. Il a proposé une programmation et des espaces d’activités riches et variés, investis par ses usagers quotidiens comme par les riverains.

Si la mise à disposition du lieu par son propriétaire est temporaire, les missions qui y sont assurées par les porteurs de projet, elles, perdurent. Ainsi, les personnes hébergées sont orientées vers d’autres établissements, et les structures partenaires poursuivent leur route vers d’autres lieux.

À leur échelle, les tiers-lieux solidaires comme celui des Cinq Toits démontrent qu’une autre façon de faire la ville est possible : accueillante, inclusive, favorisant la rencontre de publics différents au sein d’espaces non marchands. Ils permettent d’expérimenter de nouvelles réponses aux enjeux de vivre ensemble et ont une vocation d’essaimage. Nous espérons en effet qu’ils permettront d’encourager les collectivités à soutenir des démarches similaires.

Que va devenir le bâtiment de la Bricole ?
La Bricole a été conçue dès le départ pour pouvoir être démontable et remontable pour répondre aux exigences de l’occupation temporaire des Cinq Toits et continuer à faire connaître l’architecture en matériaux de réemploi, notre objectif est donc de lui trouver un nouveau lieu d’accueil. Elle a donc été montée puis démontée pour la première fois aux Cinq Toits.

Nous avons été flattés que plusieurs structures (essentiellement des associations) aient manifesté leur intérêt pour reconstruire cette belle charpente et lui donner une nouvelle vie au cœur d’un projet associatif culturel, social ou écologique. Après délibération, nous avons choisi le projet d’Activ’18, association qui emploie des personnes privées durablement d’emploi en leur proposant des activités adaptées à leur compétence et répondant aux besoins du territoire.

Activ’18 souhaite implanter la Bricole à la Station – Gare des Mines (18e arrondissement de Paris), espace collectif et culturel animé par le collectif MU depuis 2016. Le projet est d’y accueillir un pôle d’activités manuelles géré par une équipe de salarié-e-s et ouvert au grand public, au voisinage, aux structures et aux artistes de la Station – Gare des Mines. L’impact social (insertion, mixité des publics, ouverture à des publics vulnérables, liens avec le quartier…) et la volonté de promouvoir les pratiques manuelles et artisanales comme nous l’avons fait aux Cinq Toits nous ont particulièrement séduit dans ce projet.

Le remontage de la Bricole est prévu pour l’automne/hiver 2023 et à cette occasion un chantier participatif encadré par des professionnel-le-s sera organisé.

Que va devenir le restaurant La Table du RECHO ?
Après la clôture d’un beau chapitre aux Cinq Toits, Le RECHO continue de grandir à travers différents projets !

À Paris, La Table du RECHO a ouvert deux nouveaux restaurants d’insertion où sont accompagnées des personnes réfugiées : Le BAL Café par Le RECHO (Paris 18e), un restaurant bistronomique installé au cœur de l’espace d’exposition LE BAL, et La Table du RECHO au 211 (Paris 19e), un corner street food inspiré de la cuisine du Levant qui met à l’honneur mezzés et man’ouchés, situé au sein d’un lieu vivant en plein cœur du Parc de la Villette !

L’activité traiteur de La Table du RECHO s’est développée en posant ses valises dans un grand laboratoire culinaire à Issy-les-Moulineaux pour répondre à toutes vos demandes de prestations traiteur.

Les missions sociales de l’association perdurent à travers les ateliers de cuisine inclusifs du RECHO, le système des tickets suspendus proposé au sein de ses restaurants, les dîners caritatifs et table des voisins pour continuer à cuisiner ensemble pour restaurer le monde ! Pour en savoir plus : www.lerecho.org

Que va devenir le pôle vélo ?
Le Pôle Vélo des Cinq Toits répondait à un double enjeu : favoriser la mobilité des résidents tout en promouvant un mode de transport écologique et économique. Le Pôle vélo a ainsi permis de mobiliser les résidents et les riverains et de créer une nouvelle attractivité autour de cette thématique en mettant à disposition une flotte de vélos favorisant la mobilité en ville et en animant des ateliers d’auto réparation ouverts au public deux fois par semaine avec l’aide de notre partenaire Cyclocube.

Cyclocube a désormais déménagé des Cinq Toits à la bricothèque de la Fabrique 230 (ressourcerie de l’Armée du Salut), dans un local tout neuf, prévu pour la réparation, situé au 110 bis, boulevard Lefebvre (75015).
L’expérience des Cinq Toits nous a permis de comprendre le rôle clé que jouait la pratique du vélo dans l’insertion des publics accueillis par Aurore, à l’exemple d’un résident qui compte parmi nos premiers utilisateurs et qui est devenu mécanicien vélo. Cette expérience du Pôle Vélo a permis à l’association d’essaimer sur d’autres sites comme Les Amarres, Les Arches ou Bercy Beaucoup en y proposant des ateliers et des activités mettant en avant la pratique du vélo et l’autoréparation avec l’aide de différents partenaires comme Cyclocube, Cycl’Avenir ou encore le réseau RéPAR.

Que va devenir la conciergerie solidaire ?
La Conciergerie Solidaire d’Aurore déménage à Césure, un nouveau tiers-lieu porté par Plateau Urbain et Yes We Camp, sur l’ancien campus de la Sorbonne Nouvelle Censier. Elle y poursuit ses activités de voirie, jardinage et bricolage avec ses 18 salarié.e.s en insertion. L’équipe continue également d’intervenir chaque semaine à la gare de Bercy pour l’entretien des espaces verts et à l’accueil de jour des Amarres quai d’Austerlitz.

La Conciergerie Solidaire rejoint également cette année le programme Convergence créé en 2012 au sein du chantier d’insertion Emmaüs dans le but d’apporter des solutions aux freins trop importants rencontrés par les salarié.e.s. Elle mettra en place les Premières Heures en Chantier (PHC) afin de permettre à des personnes en situation de précarité ou durablement éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé et prolongé.

De beaux projets en perspectives qui contribuent chaque jour à lutter contre l’exclusion sociale tout en participant à des projets d’innovation sociale.

En quoi consiste le nouveau projet à Sainte-Périne ?
Sainte Périne fait partie du site Chardon Lagache de l’APHP, situé dans le XVIe. Ce site est spécialisé dans la gériatrie. Un bâtiment désaffecté du site accueille depuis fin décembre 2022 des femmes sortantes de maternité. Il y a 85 personnes accueillies, ce qui équivaut à une trentaine de familles (famille monoparentale, couples avec enfants, avec fratrie ou non). L’objectif de ce CHU est de stabiliser et d’accompagner socialement des familles avec un nouveau-né.