Dès l’installation des 40 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs dans les locaux des Cinq Toits en janvier 2019, le Conseil de l’Horloge a été mis en place afin de faciliter les rencontres, les échanges, et aborder collectivement les sujets propres au fonctionnement du lieu et au vivre-ensemble.

Ce Conseil de l’Horloge a lieu tous les mois et rassemble notamment les équipes sociales des centres d’hébergement et les occupants des locaux. La présence du plus grand nombre à cette réunion de gouvernance mensuelle est encouragée.

Le format est variable et évolue en fonction des apports de chacun. Au bout de plusieurs mois est ressorti le besoin d’alterner entre un format « plénière » et un format « session de travail » suivant trois grandes thématiques, qui ont émergé avec le temps : la programmation, l’implication collective et l’aménagement des espaces. Dès janvier 2020, cette alternance a donc été mise en place :

  • Le format « plénière » est propice à la transmission d’informations, la discussion et la prise de décisions d’ordre général (les grandes orientations du projet plutôt que les questions purement opérationnelles).
  • Le format « groupe de travail », quant à lui, a vocation à produire du contenu, résoudre des problèmes qui relèvent du collectif, travailler concrètement à la réalisation de projets. Chaque groupe de travail s’organise comme il le souhaite.

Illustration du schéma de gouvernance :