Né d’une collaboration entre la FUB, le chantier d’insertion SoliCycle, les boîtes à vélo, l’entreprise Ridy, l’association Aurore et Plateau Urbain, le Pôle Vélo est un lieu d’échange et de partage de savoirs ouvert à tou.te.s. Aujourd’hui, l’association CycloCube assure son ouverture au public et les activités suivantes sont proposées :

  • Ateliers “d’auto-réparation” hebdomadaires ouvertes à tou.te.s sous réserve d’adhésion à l’association CycloCube (10€/an) les jeudis et samedis après-midi ;
  • Collaboration avec les associations du réseau RéPAR et participation à des événements inter-associatifs du monde du vélo (Fête place aux vélos) ;
  • Flotte de vélos mise gratuitement à la disposition des résidents des centres ;
  • Flotte de vélos à disposition pour des balades urbaines entre résidents et riverains. 

Cet espace répond à un double enjeu : favoriser la mobilité des personnes résidentes des centres d’hébergement des Cinq Toits tout en promouvant un mode de transport écologique et économique. Le Pôle vélo permet ainsi de mobiliser les résidents et les riverains et de créer une attractivité nouvelle autour de cette thématique, au plus proche de la piste cyclable longeant la Seine dans un territoire enclavé par des axes routiers importants.

L’atelier d’auto réparation bihebdomadaire met à disposition de tou.te.s le matériel (outils, pieds d’ateliers, pièces…) pour réparer son vélo. Il favorise la formation, la récupération des vélos abandonnés, la réparation des vélos inutilisables et le réemploi des déchets du vélo, dans un esprit participatif et convivial permettant à tou.te.s, sans connaissance préalable requise, d’apprendre les bases de la mécanique vélo ou de se perfectionner.

Pour faire évoluer la flotte de vélos mis à disposition des résidents, le Pôle Vélo accueille tous dons de vélos, pièces détachées et accessoires. Ces dons permettent d’entretenir les vélos sur place et de monter de futurs vélos pour les résidents des centres. Les dons peuvent aussi être susceptibles d’être revendus au bénéfice des personnes hébergées.