© Jérémie Croidieu

Les associations le RECHO et Aurore proposaient, au cœur même des Cinq Toits, une offre de restauration ouverte au grand public. Le RECHO est un projet solidaire mené par des cuisinières professionnelles, qui a pour but de créer du lien et développer le vivre-ensemble par la cuisine. À travers le langage universel, dynamique et inclusif de la cuisine, le RECHO entend rapprocher les populations accueillies et accueillantes afin de restaurer nos sociétés contemporaines.

Ainsi, La Table du RECHO proposait une cuisine savoureuse et engagée, à fort impact positif social et environnemental. Son mantra ? Restaurer le monde en restaurant les Hommes ! Au sein du restaurant, on retrouvait une cuisine du marché faisant la part belle au végétal et concoctée à partir de produits bios et paysans, approvisionnés en circuit court. Chaque recette était inspirée de rencontres et de traditions culinaires des pays du monde entier, notamment de ceux dont sont originaires les résidents des centres d’hébergement des Cinq Toits (majoritairement Afghans, Érythréens et Soudanais).

Le restaurant reposait sur le modèle « entreprise d’insertion » ; il permettait d’embaucher, parmi les réfugiés hébergés aux Cinq Toits, plusieurs personnes en insertion ainsi que des contrats horaires à destination de personnes fortement éloignées de l’emploi (Dispositif Premières Heures). Au total, deux personnes ont été formées à la cuisine du monde de demain à La Table du RECHO et embauchées en contrat en tant que cuisiniers dans des restaurants parisiens !

  • Infos pratiques

Facebook / Instagram / Site internet

  • Ateliers de cuisine

Le restaurant proposait des ateliers de cuisine collaboratifs un samedi par mois, ouverts à tous et conclus par un buffet à prix libre.

  • Conférences

Chaque mois, La Table du RECHO organisait une soirée projection et débat pour penser ensemble le monde de demain.

  • Tables ouvertes

Chaque mois, le temps d’un repas, La Table du RECHO ouvrait ses portes à un chef invité pour cuisiner en complicité avec son équipe.