Plusieurs espaces sur le site étaient dédiés aux acteurs des Cinq Toits, et parfois plus particulièrement aux résidents des centres d’hébergement :


  • Cafétéria

La Cafèt’ était un lieu de convivialité, d’échanges, de rencontres et de diffusion d’information dédié aux acteurs des Cinq Toits. Elle jouait ainsi le rôle de foyer, de salon, de café et de salle de jeux.

  • Épicerie solidaire

Ouverte sur deux permanences hebdomadaires, l’épicerie permettait à tous les résidents des centres d’hébergement d’avoir accès gratuitement à des denrées de bases (alimentation, hygiène et produits ménagers). Ces denrées étaient collectées chaque semaine grâce au partenariat mis en place avec la Banque Alimentaire Paris et Ile de France​ (BAPIF). Afin de répartir les denrées entre tous de façon équitable et pédagogique, un système de points a été mis en œuvre. Chaque semaine, environ 150 résidents des centres d’hébergement des Cinq Toits en bénéficiaient !

  • Vestiaire solidaire

Ouvert sur une permanence hebdomadaire, le vestiaire était coordonné par un volontaire en service civique et tenu par des bénévoles. Il était alimenté par les dons de particuliers et permettait aux résidents des centres d’hébergement de se vêtir gratuitement. Les dons pouvaient être susceptibles d’être revendus au bénéfice des personnes hébergées.
Lire l’article sur Camara et Nathan, bénévoles au Vestiaire

  • Salle de sport

Cette salle était également ouverte tous les jours en accès libre pour les résidents des centres d’hébergement et des permanences étaient animées par des bénévoles experts afin de guider les usagers dans leur pratique sportive.

  • L’Espace femmes

Un espace était dédié aux 24 femmes hébergées au Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU). La plupart des espaces collectifs étaient en grande partie investis par des hommes, et les femmes ont fait sentir le besoin d’avoir un espace à elles. Un “coin enfants” leur permettait de se rassembler tout en ayant un œil sur les plus petits. Des cours de français à leur attention y étaient proposés, ainsi que des ateliers en lien avec les partenaires installés aux Cinq Toits. Elles profitaient également de cet espace pour partager des moments conviviaux, autour du thé ou de goûters d’anniversaire.