Une trentaine d’artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs développent leur activité professionnelle dans les locaux des Cinq Toits, constituant un tissu économique, social et culturel au service de l’insertion.
Ces structures partenaires proposent également des ateliers, à destination des particuliers mais aussi des entreprises, pour des sessions de teambuilding par exemple.

Téléchargez le catalogue des ateliers destinés aux particuliers
Téléchargez le catalogue des ateliers destinés aux entreprises


Action sociale

  • Association 4A – Art thérapie

L’association 4A favorise l’accès à la création pour tous : ateliers d’art thérapie, de création libre, formation, supervision, animation à caractère culturel et social. Ces ateliers ont pour vocation la mixité des publics afin de permettre des échanges par la création.

Site internetFacebook 

  • Jexplore – Orientation en réalité virtuelle

Jexplore vise à accompagner les jeunes de 15 à 25 ans dans la découverte du monde professionnel grâce à leur solution d’orientation en réalité virtuelle. Aujourd’hui, 1 jeune sur 2 regrette son choix d’orientation post-bac. Leur dispositif vise à développer les immersions professionnelles avec les acteurs de l’emploi et les entreprises, et accompagner les jeunes sous la forme d’ateliers d’orientation dans les établissements et les organismes d’insertion.

Site internetFacebookInstagram

Agriculture

  • Espero – Apiculture

Association créée en 2016 pour répondre à l’urgence sociale et environnementale, en réconciliant Hommes et Nature. L’objectif d’Espero est triple : développer des projets offrant des formations et des parcours d’insertion professionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi et autour des “métiers verts” et “métiers du vivant” ; sensibiliser le grand public aux questions environnementales et sociales et enfin, enrichir et valoriser la biodiversité de l’Ile-de-France.

Site internet Facebook Instagram Twitter


Art

  • Marie Fourcade – Broderie d’art

Professeure de broderie d’art à la main, à l’aiguille et à la technique du Lunéville.

Instagram

  • Boinaheri Azad – Artiste plasticien

Le travail de ce jeune artiste de 30 ans est constitué d’installations participatives et de photographies. Les sujets qu’il interroge dans ses productions sont l’art et la société. Pour cela, il questionne les limites des représentations, des statuts qui les codifient. Il met en lumière à travers ses œuvres la misère sociale et l’absurdité de certaines situations. Afin de faire naître des réflexions chez le spectateur et de les confronter à ses questionnements, il tente de les intégrer dans la création d’installations.

Site internet

  • Nathalie Valantin (Gasediel) – Art pictural

Il y a dans le travail de Gasediel une volonté marquée de stopper l’instoppable. Ouvrons grand les yeux. Les murs nous parlent. Ils nous disent ce qui a été. Ce qui a passé. Ils sont le reflet de mille instants. Sur les murs de la ville, on trouve de la rage, de l’amour, de l’ennui, de l’humour… Le mur, miroir des émotions, reflet des vibrations intérieures, nous connecte aux autres, par couches successives, nous rassemble. C’est ​une immense conversation d’instants, un concentré d’humanité.

Site internetFacebook Instagram

  • Artemisia Formation – Peinture et décoration

Artemisia assure des formations qualifiantes en peinture et décoration. Les élèves apprennent et exercent la peinture dans différents espaces des Cinq Toits.

Site internetFacebookInstagram

  • Estim – Graffiti

Estim est un artiste issu du graffiti qui explore son langage visuel sur différents supports : toiles, sculptures, vêtements, mobilier urbain… Passionné de sport, notamment de football et de basketball, ses fresques peuvent être vues aux alentours du Parc des Princes où il a collaboré avec le Paris Saint-Germain pour représenter d’anciennes légendes de son club de cœur, ou encore au centre de basketball indoor de la Hoops Factory à Aubervilliers, où il a réalisé les portraits de joueurs clés de l’équipe de France évoluant en NBA.

Instagram

  • Céline Rivalta – Artiste peintre

Céline appose des couleurs sur ces toiles afin que la lumière qui s’en libère vous relie à votre essence première. L’œuvre alors créée devient un booster d’énergie. Le maintien de la fréquence vibratoire à un niveau élevé harmonise l’espace en nous et autour de nous. Ce talisman bienveillant voit le jour suite à un protocole précis. Des consultations sont proposées, au préalable, afin que vous puissiez définir vos besoins. Mettez de la lumière dans votre vie et regardez se manifester ce que votre cœur désire.

  • Dov’è Liana – Groupe de musique (Italo Disco)

Antoine, Jules et Philippe forment un groupe de musique du nom de Dov’è Liana.
Depuis 2019, ils font de la musique et chantent en italien pour transmettre leur bonne humeur et faire danser. Leur style musical se rapproche de l’Italo Disco.

Instagram

  • Patrizia Pic De Donno – Artiste plasticienne

Être artiste, c’est transmettre un message. C’est ce que Patrizia essaye de faire en tentant à sa manière de renouer le lien endommagé entre l’homme et la nature.

  • Olga Kosheleva – Artiste plasticienne

Olga Kosheleva est une artiste plasticienne. Née à Kiev en 1986, année de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, elle accorde une attention particulière aux problèmes environnementaux et transmet sa passion pour la protection de notre planète à travers ses œuvres. Olga exprime son désir de montrer aux gens la beauté du monde dans ses immenses verres, ses sculptures, dans lesquelles elle utilise un large éventail d’images. L’unicité des verres-sculptures d’Olga réside dans le fait qu’elle les crée en 3D et intègre de petites sculptures dans les verres.

  • Alexis Rimbault – Studio de musique

Après une longue expérience de musicien, auteur, et compositeur au sein de son groupe Colours in the Street et à travers divers projets, Alexis lance son propre projet musical : POCKET.

La suite logique étant d’avoir son propre studio de musique, il s’installe aux cinq toits.

Un endroit parfait pour créer, essayer, construire, déconstruire, partager et surtout venir enregistrer sa musique.

  • M&Arts, des Mots et des Arts – Collages

Depuis juillet dernier, Nadège propose une fois par mois, le mercredi soir, un apéro-collage à La Bricole, ouvert aux résident.e.s bien sûr mais également aux personnes de l’extérieur. A compter du mois de février 2023, Nadège propose des bulles de créativité pour petits et grands autour du collage dans son atelier aux Cinq Toits. Il s’agit de moments où chacun.e dépose un bout de son histoire ou de ses envies à travers ce medium d’expression libre. Il y a autant de puzzles de vie que d’individus, autant de messages qui se dévoilent sous nos yeux que de créations. Ses ateliers seront en fin de journée et/ou le week-end

Artisanat

  • Purae – Cosmétique & Bougies

Fabrication artisanale de savons par la technique de la saponification à froid mais également de produits dérivés (baumes corporels et capillaires, huiles de soin). Des ateliers savons et bougies végétales parfumées sont régulièrement organisés.

Site internetFacebook Instagram

  • En Dilettante – Céramique & Fleur

En Dilettante est la fusion de l’art céramique et de l’art floral. L’atelier céramique conçoit des pièces en grès, modelées ou tournées en petites séries et compose ses propres recettes d’émaux. Côté fleur, les compositions sont de saisons et locales ou séchées. Des initiations et cours sont régulièrement proposés.

Site internetFacebook Instagram

  • Les Savons du Jour – Cosmétique

Fabrication et vente de savons solides fabriqués selon le processus de la saponification à froid, produits à partir de produits naturels totalement biodégradables.

Site internetFacebookInstagram

  • La PETITE L – Textile 

Ligne de vêtements française de style bohème vintage avec une pointe de modernité, facile à porter, dédiée aux enfants de 3 à 36 mois. Tous les vêtements sont des créations originales fabriquées entièrement à la main (patronage, coupe, montage) dans l’atelier installé aux Cinq Toits. Les matières utilisées (coton, lin) sont bio certifiées, raffinées, agréables à porter et 100 % naturelles. La PETITE L travaille dans un esprit écoresponsable, respectueux de l’environnement et de la santé des enfants.

Site internetInstagram

  • Mlle Goupil – Tapisserie

Tapisserie de sièges (réfection et garnissage des sièges anciens et modernes) et restauration de mobilier et d’objets d’art (dont bronze, luminaires), expertise, courtage.

  • Mélisime – Bijoux

Marque de bijoux précieux et inspirants, créés et réalisés artisanalement à Paris par Amélie. Des pièces fabriquées à la commande et personnalisables. Mélisime propose ses collections mêlant formes géométriques, textures et pierres fines. Elle a aussi la volonté de faire vivre à ses clients une expérience originale et personnalisée grâce à un processus de création inclusif : offrir la possibilité de rendre unique un bijou de la collection selon les envies, mais aussi créer son propre bijou à partir d’une idée, d’un croquis, d’un échange.

Site internetInstagram

  • Dorothée Hutin – Bijoux

Après 8 années passées à travailler dans la publicité et le développement commercial, Dorothée écoute son envie de créer des bijoux et se forme à la bijouterie joaillerie. Deux ans plus tard, elle crée sa marque et souhaite offrir une joaillerie du quotidien, moderne et durable : des créations au design unique, pensées et créées dans son atelier parisien. Elle s’attache à garantir une production raisonnée, artisanale et 100% made in France. Ses bijoux explorent trois thématiques : la faune, la flore et le cercle.

Instagram

  • Ana Bravo Céramique – Céramique

Ana façonne sur son tour de potier des pièces en grès et en porcelaine avec une touche de son Brésil natal et du Japon de son premier maître. Sa céramique dédiée aux arts de la table et à la décoration est composée de lignes pures et d’émaux issus de ses recherches personnelles. Le travail de la terre pratiqué tout d’abord comme loisir à côté de son poste de cadre marketing dans les cosmétiques est devenu au fil des années une vraie passion et son occupation principale.

Facebook Instagram

  • Pascale Morin – Plasticienne et céramiste

Pascale Morin est une artiste plasticienne et céramiste. Ses sculptures en argile ou en porcelaine, à suspendre ou à poser, sont inspirées de la nature, oscillant entre végétal et minéral. “[…] mon travail s’approche de sa structure, de son rythme, de sa composition, de sa vitalité, mais aussi de sa dégénérescence.” Pascale travaille sur le mouvement, les volumes et les textures, cherchant à retranscrire “l’émotion du vivant”. “Mes dernières pièces sont issues d’un travail et d’une recherche sur les matières, les textures, les traces ou les cicatrices qui nous personnalisent, et qui nous façonnent. Une manière d’observer notre univers, et notre propre nature…

Site internet Instagram

  • LOUCHE – Tapissière

Derrière l’entreprise LOUCHE, il y a Lucy qui est tapissière. Elle effectue de la réfection de mobilier, majoritairement du XXe siècle et de la confection de rideaux, coussins, banquettes, etc. Elle travaille à la fois pour des particuliers mais aussi pour des entreprises diverses ( restaurants, hôtels, antiquaires, sociétés de design, etc.).

Instagram

  • SEIZE12 – Cosmétique

SEIZE12 est une marque française de savons et shampoings solides éco-responsables, fabriqués localement. Écologique et économique, ils remplacent 2 à 3 bouteilles plastiques de gel douche ou shampoing. Dans la recherche d’une routine minimaliste, ces shampoings permettent également de se laver le corps et le visage. 

Le design est le résultat d’une collaboration avec un artiste, Romain Froquet. SEIZE12 souhaite s’affranchir des codes habituels de la cosmétique, mettre en avant l’art et l’artisanat, faire le lien entre ces univers qui ont du sens et ainsi proposer de belles collaborations artistiques. 

Site internetInstagram

Commerce éthique

  • Les 3 Chouettes – Alimentation

Entreprise food 100% bio, locale et végétale, fondée en 2016, la mission des 3 Chouettes est de réinventer le condiment à la française avec des pickles et mezzés de légumes bio et locaux pour mettre du pep’s dans les assiettes du consommateur.

Site internet Facebook Instagram  

  • The Trust Society – E-commerce

E-commerce de produits durables innovants, made in France et plastic-free pour une transition écologique ensoleillée. Objectif de livraison zéro-carbone.

Site internet Facebook Instagram  


Conseil

  • ORALI Paris – Cosmétique 

Formations longues autour du bien-être, des matières, ingrédients et savoir-faire nobles, naturels, biologiques et durables. Conseil et management pour la mise en valeur du savoir-faire et de l’offre en espace physique et/ou digital ; uniquement pour les organismes et entités qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. 

Site internetFacebook Instagram  


Mobilité

  • CycloCube – Atelier vélo participatif

Réparation de vélos à l’atelier (sur le site des Cinq Toits) sur rendez-vous.
L’atelier met à disposition de ses membres le matériel (outils, pieds d’ateliers, pièces…) pour réparer son vélo. Il favorise la formation, la récupération des vélos abandonnés, la réparation des vélos inutilisables et le réemploi des déchets du vélo.

Site internetFacebook Twitter


Restauration

  • La Table du RECHO – Restauration d’insertion

Ouvert au grand public, le restaurant vise à favoriser l’accueil et le vivre-ensemble par la cuisine en proposant une cuisine savoureuse et engagée, à fort impact social et environnemental. Son mantra ? Restaurer le monde en restaurant les Hommes !  

Site internetFacebook Instagram  

  • Sam Hattal – Les Biscuits de Maman – Gatobio – Pâtisserie et traiteur

Création et production de pâtisseries bio et 100% naturelles.

Site internetFacebook Instagram

  • Charlotte Cuisine – Traiteur

Je propose une cuisine de saison, locale, engagée et respectueuse, saine et généreuse. Je réfléchis à des menus sur-mesure qui soient bons et beaux. Je travaille pour les professionnels et également pour les particuliers. J’aime particulièrement imaginer les recettes, les menus, aller au marché et réfléchir à la présentation de mes plats. Et j’espère que cela se voit!

Facebook Instagram

Ils ont quitté les Cinq Toits :

Action sociale

  • Cie Dassyne
    Production et diffusion de spectacles et performances tout public ; ateliers et stages à destination de publics dits en difficulté.
  • Cie La Marcheuse
    Compagnie de spectacle vivant et d’action sociale. Elle mobilise le langage corporel, les écritures de plateau et les techniques du masque pour créer des spectacles et performances tout public. L’association propose des actions de transmission, de création et d’éducation populaire auprès de différents publics, notamment d’alphabétisation par le mouvement, de prise de confiance dans la valeur de sa parole ou de sensibilisation à l’entraide et à la solidarité.
  • Protection Civile Paris Seine (PCPS) – Secours et solidarité
    La PCPS est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile qui agit dans 3 domaines : opérations de secours, formation au secourisme et action solidaire et sociale. La PCPS regroupe plus de 1300 bénévoles répartis au sein de 36 antennes sur Paris et sa région.

Agriculture

  • Maraicher St Perrine
    Création d’une exploitation maraîchère en circuit court dans le cadre de l’opération Parisculteur.
  • Biofield
    Production de pleurotes bio à partir de marc de café et de paille dans les anciens cachots de la caserne d’Exelmans.

Art

  • Alexandra Latour – Broderie d’art
    Créations graphiques et plastiques ; Dessin et élaboration d’échantillons et de recherches techniques textiles ; Broderie de luxe pour des couturiers et des décorateurs ; Réalisations de modèles et de commandes particulières.
  • François Schwoebel – Collectif E51 – Sculpture
    Sculpture sur pierre, bois ou métal.
  • Nathaniel Attar – Collectif E51 – Art plastique et pictural
    Réalisation d’œuvres et peintures et à partir de canettes récupérées et réemployées.
  • BOK – Art pictural
    Artiste peintre d’art africain contemporain
  • Pascale Jacquemond – Art pictural
    Pascale peint et expose depuis près de 25 ans. Les peintres qui ont nourri sa peinture ont en commun la puissance suggestive de la couleur, une facture informelle mais incarnée.
  • Ingrid Dahmane – Art pictural
    Artiste peintre investie dans la production d’une série de toiles figuratives sur le thème urbain intitulée “L’éveil”. Son but est de représenter, grâce aux couleurs, les émotions ambivalentes émanant des villes et des zones urbaines.
  • Mélodie Roux-Dufort – Art visuel
    Entre la photographie, la peinture et la broderie, sa démarche artistique tourne autour du corps, notamment féminin.
  • Y-Lan – Artiste en lettering
    Y-Lan est artiste en lettering, l’art de dessiner les lettres. Proche de la calligraphie mais plus orienté dessin qu’écriture, cet art s’inspire des peintres en lettres américains (devanture de boutique, affiches publicitaires).
  • Agnès Decourchelle – Illustratrice
    Artiste et illustratrice, ses dessins et illustrations montrent son interprétation de la réalité, ils sont un moyen de figer un moment éphémère en une seule image.Ses dessins ont été vus dans la presse et dans d’autres projets et collaborations. Elle continue de développer des projets personnels tels que des expositions, des peintures murales et divers carnets de croquis.
  • Capucine – Artiste peintre
    Artiste peintre, Capucine a travaillé en Chine pendant 11 ans. Dans son projet Hutongs, elle souhaitait rendre hommage aux personnes expulsées de force de leur maison, pratique fréquente du gouvernement chinois pour réaliser des projets immobiliers. Ainsi, elle récupérait les portes de bâtiments vides sur lesquelles elle faisait apparaître des visages d’anciennes photographies d’albums de famille découvertes sur des marchés. Désormais, elle se questionne davantage sur la quête identitaire des jeunes chinois de 18 à 25 ans, notamment leur représentation à travers les réseaux sociaux.

Artisanat

  • La Veste en Jean – Textile
    La marque est née de la prise de conscience de l’importance de la pollution générée par le jean et de l’envie de mutualiser les compétences des 3 créatrices : Natacha Fouquet, modéliste, Alexandra Latour, styliste de broderie et Delphine Facque, costumière et tailleur. La Veste en Jean est un pur produit de l’artisanat français, proposant des pièces personnalisées uniques. Actrice d’une économie solidaire, la marque souhaite salarier des personnes en situation de vulnérabilité. Peu importe l’état du jean, la Veste en Jean les récupère (100% coton sans élasthanne) !
  • Du Pain et des Roses – Art floral – insertion
    Propose des formations et découverte du métier de fleuriste à des femmes en réinsertion sociale et professionnelle d’une part ; et d’autre part autofinance en partie ses formations gratuites via son activité de fleuriste évènementiel.
  • Me & Paper – Papeterie
    Créations d’objets en papier et déco origami. Passionnée de peinture et de dessin, Marie-Laure, créatrice de Me & Paper, intègre aujourd’hui un nouvel espace : la Rêverimatique, qui propose de l’artisanat, des objets chinés, une mini friperie, une matériauthèque, de la couture, du papier, un coin de verdure, des ateliers de création… sur fond de réemploi et de recyclage.
  • L’Herbe Bleue – Art floral
    Créations florales & végétales de saison ; ateliers d’initiation à la technique du kokedama.
  • Self Bazar – Cosmétiques
    Fabrication et vente de savons solides fabriqués selon le processus de la saponification à froid, produits à partir de produits naturels totalement biodégradables.
  • Regard Nature – Restauration artistique
    Récupération de meubles, bois et autres matières premières utilisées pour la création d’objets de décoration, designs et/ou poétiques ; réalisation de confitures et de pâtes de fruits ; installation de buttes auto-fertiles en revalorisant les déchets ménagers et verts.
  • Nuance Chapeaux – Textile
    Création à la main de chapeaux et accessoires de mode à partir de matériaux responsables ou issus du réemploi (upcycling).
  • Tedzukuri Atelier – MeV Design – Luminaire
    Création et production d’objets d’éclairage à partir de matériaux recyclables ou recyclés, fabriqués uniquement en territoire français (papier et tronc de bananier principalement). Fabrication à la main dans notre atelier en utilisant les techniques de pliage japonaises origami.
  • CALIF – Bâtiment
    Entrepreneur réalisant des travaux de rénovations dans la bâtiment (peinture, tapisserie, papier peint, toile de verre et revêtement de sol souple lino, dalle moquette et parquet flottant) ainsi que des travaux d’amélioration énergétique (type isolation, faux plafonds cloisons) mais aussi de la décoration (patine essuyée ou à l’éponge).
  • Atelier Bobbie – Papeterie
    Marque de papeterie et studio de création graphique. Notre mission tend à réconcilier papeterie fantaisie et papier haut de gamme. Nous imaginons et fabriquons des carnets, cartes postales, calendriers, carnets de coloriages etc. Les prestations du studio de création s’adressent aux particuliers (faire-parts) et aux professionnels (logo, identité, communication…).
  • L’ébéniste à vélo – Ebénisterie
    Entreprise d’ébénisterie uniquement à domicile et à vélo-cargo. Fabrication de mobilier sur mesure et restauration de mobilier ancien.
  • Natacha Fouquet – Textile
    Fort de savoir-faire hétérogènes mais complémentaires, l’atelier de Natacha propose la réalisation de pièces sur-mesure ainsi que la réalisation de micro-séries. 
  • Sophie Hykes – Textile
    Designer textile, couleurs et matières, Sophie Hykes conçoit des motifs, tissus et tapis pour des entreprises de tissage de la mode et de la décoration.
  • Julia – Ja.Mun.Mai – Textile
    Portée par la volonté de marier la mode à l’éthique, la jeune créatrice Julia a fondé en 2018 en Birmanie sa propre marque : Ja.Mun.Mai. Le but : proposer des pièces nobles et uniques réunissant des savoir-faire des quatre coins du monde, en alliant éthique et éco responsabilité.
  • Le Studio Millefeuilles – Laboratoire expérimental entre image et design culinaire
    Ce laboratoire expérimental entre illustration et design culinaire propose de bouleverser vos expériences gustatives en multipliant les supports et les médiums d’interventions.
  • Arnaud Romieux – Expert en mobilier et objets d’art
    Restauration de commodes, candélabres, flambeaux et autres meubles et objets pour leur redonner leur faste d’antan.

Design & architecture

  • Les Gens Géniaux – Design social
    Réunion de deux designers, Gersende Le Blay et Léa Genovese, Les Gens Géniaux ont pour but de générer la création artistique par une mixité des publics et acteurs sur un projet. Ils souhaitent favoriser de nouvelles manières de faire ensemble et de générer des interactions sociales, en intégrant les usagers dans le projet de la phase de conception à sa réalisation, afin qu’ils deviennent acteurs de leur environnement. Les Gens Géniaux proposent des ateliers de chantiers collaboratifs permettant de favoriser les initiatives sociales et culturelles au sein d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville. Ils offrent également un accompagnement en gestion et réalisation de projets d’aménagement et d’événements.
  • Sophie Balkanski – Scénographe
    Conception de décors de théâtre : dessin de la scénographie, maquette, choix des matériaux et des couleurs…
  • Rock Your Garden – Design végétal
    Créatrice d’ambiances végétales & Garden Designer : Alexandra de Brito conçoit des lieux vivants et inspirants qui relient les êtres humains à la nature en l’invitant à l’intérieur et en réalisant des jardins de sol et de ciel à l’extérieur.
  • All Around & Co
    Anne-Laure mène des activités artistiques de design et d’architecture, de peinture et de modelage, de plâtre ou encore de tapisserie. A partir d’une écoute sensible des besoins et du vécu, elle accompagne à la perception et l’aménagement d’espaces à travers un parcours fait de questionnements, ouvrant de nouvelles perspectives à partir de l’existant.

Commerce éthique

  • Ma petite couche – Développement durable
    Jeune entreprise de l’ESS créée en juin 2017, Ma petite couche propose la location et le lavage de couches textiles pour les bébés avec livraison cycliste à domicile. Livraison dans le sud-ouest parisien pour la location/lavage et toute la France pour la location simple.
  • Gaïa Hitek – Réemploi digital
    Ressourcerie digitale : collecte de produits dans Paris, réparation, revalorisation et revente en priorité à des personnes en situation de précarité.
  • By Tiline – Objets du quotidien durables, zéro-déchet
    By Tiline propose des objets du quotidien beaux, utiles et durables pour embellir la transition écologique. Leur mission est de donner envie de passer au zéro déchet tout en se faisant plaisir et en décorant sa cuisine.

Média

  • Guiti News – Média en ligne
    Guiti News (“le monde et ce qui l’entoure”, en farsi) est un média indépendant en ligne, constitué en association, qui entend changer le récit collectif autour de la migration. Il fait travailler en binôme des journalistes en exil en France (originaires du Tchad, du Pakistan, de Syrie, du Zimbabwe etc.) et des confrères français, pour porter un double regard sur l’actualité. En parallèle, Guiti mène des activités d’éducation aux médias auprès de différents publics jeunes, et développe un réseau européen de médias.

Mobilité

  • Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) – Vélo
    La FUB accompagne le développement de l’utilisation du vélo au quotidien pour tout.e.s via : des actions nationales (plaidoyer, campagnes grand public, etc.), l’outillage de son réseau, le développement de ressources pour accompagner l’apprentissage et la pratique pour tout.e.s (réseau Vélo-École, tests d’équipements, marquage contre le vol, lutte contre la précarité énergétique, etc.).

Conseil

  • Wifiz – Informatique
    Wifiz propose un outil qui permet aux commerçants et restaurateurs d’améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux, tout en fiabilisant leur WiFi.

Santé et bien être

  • Fanny Macé – Ostéopathie
    Ostéopathe D.O.
  • Clément Le Perchec – Médecine traditionnelle chinoise
    Propositions de pharmacopée chinoise, pratique de l’acupuncture ou du Tui Na (massage thérapeutique chinois), conseils de santé et de diététique chinoise, exercices de Qi Gong ou de méditation.
  • Constance Beauvais – Massages hypnotiques & poterie thérapeutique
    Constance utilise les arts, tels que la poterie et le dessin, comme moyen d’expression, de libération, de transmutation et de manifestation.
  • EN SOI M’AIME – thérapeute holistique
    Depuis 2019, Virginie exerce le métier passionnant de thérapeute et accompagne les personnes sur différents niveaux : (1) le corps (naturopathie – nutrition, hygiène de vie – et yoga), (2) l’âme (Reiki : soin énergétique par apposition des mains), (3) l’esprit (ThetaHealing, hypnose, aide à la prise de décision), (4) sororité (cercle de femmes, Womb Blessing).