© Antoine Séguin / association Aurore

Téléchargez la plaquette de présentation de La Bricole !

Les Cinq Toits ont ouvert un nouvel espace de 130m² dédié à l’apprentissage manuel collectif : La Bricole. Ouvert à tou.te.s, ce lieu avait pour ambition de générer du lien social par la pratique d’activités artisanales, en favorisant le réemploi et la transmission des connaissances et des savoir-faire : bricolage accompagné, travail du bois, métal, textile, réparation de petit électroménager. Dons d’outils et de matériaux étaient bienvenus !

La Bricole était un lieu ressource pour la découverte et la formation à l’artisanat dans une démarche d’économie circulaire et de production durable. Ce projet permettait également l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité, employées dans le cadre du Dispositif Premières Heures.

Les activités

  • Pratique libre encadrée : ouverte à toute personne qui souhaitait venir bricoler, réparer et utiliser les espaces et outils disponibles librement avec la présence d’un.e référent.e d’atelier.
  • Cours / Initiations : différents ateliers proposés par des artistes, artisans ou particuliers initiés.
  • Temps interne réservé aux prestations : dans le cadre du temps de travail des salariés du Dispositif Premières Heures, nous pouvions assurer des prestations pour des professionnels ou particuliers.
  • Projets Les Cinq Toits : les équipes des Cinq Toits investissaient le chantier collectif (aménagement de l’espace, construction d’objets pour le lieu…). Les adhérent.e.s étaient les bienvenu.e.s pour participer !

Adhésion et tarifs

Une adhésion était requise pour accéder aux espaces de La Bricole
Prix libre, prix conseillé 10€ 

Construction du lieu

Les ateliers partagés ont été construits avec la contribution de plusieurs partenaires :

  • L’association d’architectes A+1, maîtres d’œuvre du projet 
  • Le bureau d’étude technique LM Ingénierie
  • Un charpentier traditionnel, Le charpentier volant 
  • Gautier Jeannerod, menuisier
  • Un professionnel de la construction en chanvre

Le réemploi était au cœur de cette construction. La Bricole a été conçue comme un laboratoire d’expérimentation des matériaux réutilisés, réemployés ou recyclés. De très anciennes poutres en chêne composent la charpente, du parquet, des menuiseries, du granit, des planches ont été récupérées sur des chantiers. Du chanvre isolait les ateliers, recyclé d’un premier usage aux Grands Voisins. Ce réemploi était soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), sous le motif de l’apport scientifique de la revalorisation de matériaux bio-sourcés. 

Le chantier est devenu un temps d’apprentissage, de formation et de transmission pour des demandeurs d’asiles, résidents de l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) qui se trouvaient aux Cinq Toits. Apprendre en faisant est la meilleure école. Nous avons vu dans ce chantier une opportunité unique de transmettre un savoir-faire professionnel et expliquer auprès du grand public cette démarche intégrale.

La compagnie Dassyne, installée aux Cinq Toits, a également proposé des cours de français ludiques pour les résidents étrangers participant aux travaux, autour de la thématique du chantier.