Sixième toit des Cinq Toits, les ateliers partagés permettent à tous de développer ses pratiques artisanales ou artistiques en partageant les outils et les 130 m² dédiés au bricolage sur des créneaux dédiés. 

Lieu de rencontre, d’insertion, de formation et de valorisation des savoir-faire, l’atelier se veut également un espace de sensibilisation au développement durable et à l’économie circulaire : bricolage accompagné, travail du bois, métal, textile, repair’café. Les dons d’outils et de matériaux sont les bienvenus !

Les ateliers partagés sont construits avec la contribution de plusieurs partenaires :

  • L’association d’architectes A+1, maîtres d’œuvre du projet 
  • Le bureau d’étude technique LM Ingénierie
  • un charpentier traditionnel, Le charpentier volant 
  • Gautier Jeannerod, menuisier
  • un choleur (construire en chanvre)

Le réemploi est au cœur de cette construction : nombreux matériaux réutilisés, réemployés et recyclés ; des poutres en chêne et des menuiseries récupérées sur d’anciens chantiers ; du béton de chanvre, utilisé dans un premier temps aux Grands Voisins, recyclé pour ce projet. Ce réemploi est soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), sous le motif de l’apport scientifique de la revalorisation de matériaux bio-sourcés. 

La construction des ateliers partagés s’est faite sous forme de chantiers participatifs, avec des résidents des centres d’hébergement des Cinq Toits engagés dans le cadre du Dispositif Premières Heures (DPH) et des bénévoles extérieurs, et la volonté de transmettre les savoir-faire.

La compagnie Dassyne, installée aux Cinq Toits, a également proposé des cours de français ludiques pour les résidents étrangers participant aux travaux, autour de la thématique du chantier.