Le projet des Cinq Toits est porté par l’association Aurore, en partenariat avec Plateau Urbain et avec la participation de Yes We Camp :

Créée en 1871, l’association Aurore lutte contre l’exclusion par l’accès à l’hébergement, aux soins et par l’insertion professionnelle. Elle s’appuie sur son expérience pour expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

La coopérative d’urbanisme solidaire Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants au prix des charges pour des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire.

Avec la participation de l’association Yes We Camp pour la réalisation de la signalétique et des aménagements d’espace et en appui à la conception et à l’ingénierie de projet.

Organisation des Cinq Toits

Conseil de l’Horloge

Dès l’installation des 35 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs dans les locaux des Cinq Toits en janvier 2019, le Conseil de l’Horloge a été mis en place afin de faciliter les rencontres, les échanges, et aborder collectivement les sujets propres au fonctionnement du lieu et au vivre-ensemble.

Ce Conseil de l’Horloge a lieu tous les mois et rassemble notamment les équipes sociales des centres d’hébergement et les occupants des locaux. La présence du plus grand nombre à cette réunion de gouvernance mensuelle est encouragée.

Le format est variable et évolue en fonction des apports de chacun. Deux formats alternent : un format « plénière », propice à la transmission d’informations, la discussion et la prise de décisions d’ordre général et un format « groupe de travail », qui a vocation à produire du contenu, résoudre des problèmes qui relèvent du collectif, travailler concrètement à la réalisation de projets.