La multitude d’activités et de publics aux Cinq Toits en faisait un terrain propice à l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes réfugiées hébergées. Ainsi, des dispositifs d’insertion professionnelle ont été mis en place.

La Conciergerie Solidaire, service de l’association Aurore qui était installé aux Grands Voisins avant la fermeture, a ensuite posé ses valises aux Cinq Toits. Elle utilise le dispositif premières heures (DPH) de la Mairie de Paris. Ce dispositif permet de reprendre progressivement un travail, les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement, accès au soin et à l’insertion professionnelle) et technique pendant une durée maximale de 1 an, à raison de 3 à 16 heures hebdomadaires maximum. Pour les personnes hébergées au Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) et au Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), le DPH pouvait être un tremplin, car elles n’ont que très peu accès à l’emploi. Il favorise la découverte et l’intégration des codes du travail dans le pays d’accueil (processus de recrutement, fiches de paye…), et permet aussi la socialisation par le travail et plus largement l’insertion en France pour les personnes qui n’y ont jamais travaillé.
Des partenariats ont été noués avec des associations pour l’apprentissage du français.

L’équipe DPH des Cinq Toits était pluridisciplinaire, composée de salariés en insertion, dont une partie vit dans les centres d’hébergement du site et des encadrants de l’association Aurore.

La Conciergerie Solidaire guide et forme près de 40 salariés en DPH par an, dont certains étaient résidents des centres d’hébergement des Cinq Toits, sur plusieurs missions :

  • Végétalisation, entretien et services sur site

La Conciergerie assurait l’entretien des espaces extérieurs, effectuait des missions de bricolage, s’occupait de la végétalisation et l’entretien de l’entrée du site boulevard Exelmans et menait des projets d’agriculture urbaine (compost, poulailler, etc.). 

  • Services pour ses partenaires

La Conciergerie a développé en parallèle des partenariats innovants permettant la réalisation de prestations hors site. Par exemple, un partenariat avec la SNCF a été mis en place en octobre 2017 afin d’effectuer des prestations en gare de Bercy (nettoyage des passerelles, gestions des espaces verts).

La Conciergerie engage également ses actions à l’accueil de jour d’Austerlitz. Il s’agit de l’accueil de jour pour demandeurs d’asile et réfugiés, anciennement situé aux Grands Voisins et récemment relocalisé quai d’Austerlitz. La Conciergerie y assure l’entretien des espaces verts et des missions de bricolage.

  • Gestion des déchets 

La Conciergerie prenait également en charge la gestion des déchets du site, l’inscrivant dans un objectif global d’éco-responsabilité. Les équipes s’assuraient que le tri était respecté et sensibilisaient les résidents des centres d’hébergement le cas échéant. Elles coordonnaient le compostage des biodéchets des usagers du site et le recyclage des mégots de cigarettes entre autres. Enfin, la Conciergerie gérait le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sur le site des Cinq Toits.

En chiffres :

En 2021, la Conciergerie Solidaire a accompagné 48 personnes dans le cadre du DPH (40 hommes et 8 femmes).

En 2020, près de 40 personnes ont été accompagnées malgré la pandémie.

En 2019, 55 personnes ont travaillé à la Conciergerie Solidaire, des hommes et des femmes de 43 ans en moyenne.
18 d’entre elles ont travaillé dans le cadre du DPH aux Cinq Toits, tous des hommes de 28 ans en moyenne, et de 6 nationalités différentes : 15 personnes du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) et 3 personnes du Centre d’Hébergement d’Urgence) CHU. 

En permanence, l’équipe encadrante des Cinq Toits accompagnait 12 ou 13 personnes.

A lire : l’histoire et le fonctionnement de la Conciergerie Solidaire plus en détail