Gestion des déchets et agriculture urbaine

Aux Cinq Toits, plusieurs initiatives et expérimentations permettant aussi de sensibiliser le public permettent la mise en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’homme et de son environnement au quotidien.

Système de tri

Des poubelles de tri (tout venant, verre, plastique / carton / métal) ont été distribuées dans chaque appartement des centres d’hébergement. Cette action s’accompagne d’ateliers de sensibilisation à destination des résidents de ces centres à propos de l’environnement et de la gestion des déchets. Dans la cour des Cinq Toits, plusieurs poubelles de tri sont également présentes.

Nettoyage et entretien

Avec le Dispositif Premières Heures (DPH), des résidents des centres d’hébergement en insertion participent à l’entretien du site. Deux fois par semaine, la cour des Cinq Toits est nettoyée et les potentiels déchets sont ramassés et triés.

Mégots

Les mégots sont collectés dans des cendriers mis à disposition devant chaque entrée de bâtiment. Ils sont ensuite donnés à EcoMégot, qui s’occupe de les dépolluer et de les recycler. En 16 mois, 3,62 kg de mégots ont été transférés à cet organisme, ce qui correspond à 21 290 mégots collectés et 10,6 millions de litres d’eau non pollués !

Compost

Un compost est mis à disposition dans le jardin des Cinq Toits afin de recycler les déchets alimentaires. Des formations à son utilisation sont également organisées. Après maturation, celui-ci est utilisé pour l’entretien du jardin et de la voirie (jardinage autour des arbres du boulevard Exelmans). Le compost et les formations seront bientôt accessibles aux riverains de l’arrondissement sur demande, en contactant au-exelmans@aurore.asso.fr.

Poulailler

Un poulailler sera bientôt installé aux Cinq Toits, par des salariés en insertion via le Dispositif Premières Heures (DPH). Il pourra servir de support à des activités organisées pour les enfants du Centre d’Hébergement d’Urgence. Ce poulailler permettra également de réduire les déchets organiques du site, qui serviront en partie à nourrir les poules. Ces dernières, quant à elles, alimenteront les espaces extérieurs en engrais naturel, et leurs œufs seront utilisés au restaurant La Table du RECHO ou lors d’ateliers cuisine avec les résidents des centres d’hébergement.

Agriculture urbaine

Très bientôt, des ateliers d’agriculture urbaine vont être proposés aux acteurs des Cinq Toits et au public extérieur. Entre la plantation et la récolte des plantes, le temps écoulé va permettre aux personnes impliquées de se rencontrer et se connaître. Cette pratique est vecteur de partage et de lien social. Après la récolte, des ateliers de cuisine collective seront proposés, afin de préparer tous ensemble des repas à partager, et ainsi aller au bout du processus, de la graine à l’assiette !

Matériel électronique

Les déchets électroniques et électriques sont collectés et donnés à Ecologic, qui s’occupe de leur recyclage. En 1 an, 700kg ont été donnés soit environ 2kg par résident des centres d’hébergement .

Objectif global d’éco-responsabilité

La gestion des déchets aux Cinq Toits s’inscrit dans un objectif global de sensibilisation et d’éco-responsabilité. Le food truck mis en place par La Table du RECHO utilise des contenants et couverts en carton recyclable. Lors des événements organisés par les Cinq Toits, les éco-cup et les verres recyclables sont favorisés.
Un nouvel espace est en train d’être construit dans la cour des Cinq Toits et accueillera des ateliers partagés de réparation et bricolage. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de réduction des déchets, notamment en proposant de réparer les équipements défectueux, construire de petits meubles en bois ou en apprendre plus en bricolage.