Qu’est ce que l’IAE ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales, professionnelles ou de santé de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur réinsertion professionnelle et sociale. L’activité économique est alors utilisée comme un tremplin pour remobiliser et aider les salariés à apprendre ou réapprendre les conditions de l’emploi, tout en les aidant à construire un projet professionnel ou personnel. Les structures de l’IAE (SIAE) font partie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Qui peut bénéficier de l’IAE ?

Toute personne éloignée de l’emploi. En France, 2 millions de personnes étaient considérées comme éloignées de l’emploi en 2018 : chômeurs de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA, moins de 26 ans en grande précarité, travailleurs reconnus handicapés, parents isolés, personnes sous main de justice,   personnes arrivées en France récemment…

Le parcours d’insertion :
  1. Orientation par les prescripteurs. Avant, seul Pôle Emploi pouvait cibler et orienter des personnes vers des Structures de l’IAE (SIAE). Maintenant, le développement de la plateforme de l’inclusion devrait faciliter l’orientation de ces personnes vers les SIAE par des travailleurs sociaux ou Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) d’autres dispositifs comme le Dispositif Premières Heures par exemple.
  2. Accueil dans la structure, signature du contrat de travail et diagnostic de la situation sociale et des besoins par un.e CIP
  3. Remise à niveau grâce à des formations comme des cours de français hebdomadaires
  4. Montée en compétences sur le métier et les savoir être du travail grâce aux encadrants techniques
  5. Appui régulier des CIP pour identifier les freins à l’emploi et les résoudre.
  6. Réflexion et construction d’un projet professionnel et/ou personnel
  7. Validation du projet et formation en adéquation avec celui-ci
  8. Recherche active d’emploi, simulations d’entretiens d’embauche, soutien du.de la CIP
  9. Sortie en emploi ou formation
Quelques chiffres:

En 2019, 140 000 personnes étaient en parcours d’insertion grâce à l’IAE. Ce chiffre devrait passer à 240 000 personnes d’ici 2022. 
55% des parcours d’insertion aboutissent à une sortie positive.
8 salariés sur 10 déclarent que cet accompagnement leur permet de retrouver confiance en eux et de se sentir utiles. 

source : Dares Résultats, Janvier 2019

Pour aller plus loin

Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique