Dozdakaan, le jeu du voleur (jeu de cartes)

Dozdakaan, le jeu du voleur en français, est un jeu de cartes afghan.  
Le but du jeu est simple : se débarrasser de toutes ses cartes. 
Il faut d’abord distribuer les 52 cartes du paquet aux joueurs. Le joueur à qui on a distribué la dernière carte commence.

Tous les joueurs gardent leurs cartes dans un paquet face cachée et n’ont pas le droit de les regarder. Ils doivent, chacun leur tour, retourner la première carte de leur paquet et la poser, face visible, à côté de leur paquet pour créer leur propre petite défausse. Si, lorsque vous retournez votre carte, vous voyez que la carte en haut de la défausse d’un autre joueur précède la vôtre, vous pouvez alors mettre votre carte sur sa défausse pour vous en débarrasser. Vous pouvez par exemple mettre un 5 au-dessus d’un 4, sans vous soucier de la couleur. Attention par contre, vous ne pouvez faire que des suites ascendantes et pas de suites descendantes ! Vous ne pouvez également rien placer au-dessus d’un as.
Lorsque vous retournez un 2, vous devez le mettre au milieu de la table afin de reconstituer les 4 suites ascendantes par couleur au fur et à mesure que vous les retournez pendant le jeu. Le gagnant est la première personne à s’être débarrassée de toutes ses cartes mais le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur, qui est alors le dozd (voleur).