Portrait d’Inès, bénévole aux Cinq Toits à l’initiative de la fabrication d’une maquette du site

Inès est bénévole à la cafète des Cinq Toits depuis décembre 2020. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études d’architecture, elle a lancé une initiative avec plusieurs résidents des centres d’hébergement dans le but de construire une maquette des Cinq Toits. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur le projet !

Bonjour Inès, pouvez-vous nous expliquer à quelle occasion la maquette a été réalisée ? 

Cette maquette a été mise en place dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture aux Cinq Toits le 16 octobre dernier. Elle entre également dans le cadre de mon mémoire de recherche en architecture que j’ai axé sur le thème de l’hospitalité et de l’accueil en ville. Je m’intéresse plus précisément aux conditions d’hébergement des demandeurs d’asile tout en mettant l’accent sur l’appropriation d’un espace doublement temporaire par les résidents. J’ai choisi ce site comme terrain d’étude car il à la particularité d’être temporaire et ouvert au public extérieur, ce qui donne la possibilité d’entretenir une relation différente avec la ville au contraire des centres d’hébergement plus conventionnels. Mon travail de recherche a pour but de comprendre le sens que les demandeurs d’asile donnent à leur centre d’hébergement ainsi que l’influence de l’architecture des lieux – au sens large – sur leur processus d’intégration. C’est pourquoi réaliser cette maquette avec les résidents était un moment enrichissant, autant pour ma recherche que sur le plan humain, car ça m’a permis de comprendre leur implication dans la vie des Cinq Toits et ses transformations.

Quels étaient l’objectif et la vision du projet ? 

Nous avions pour idée de réaliser une maquette évolutive du site qui permettrait de laisser une trace des opérations d’aménagement qu’il y a eu aux Cinq Toits depuis son ouverture au public. Il était important, d’une part, de mettre l’accent sur l’implication des résidents dans la transformation de leur lieu de vie. En effet, hormis la pépinière, tous les aménagements représentés ont été réalisés sous forme de chantiers participatifs, parfois même à la demande des résidents. D’autre part, il était nécessaire que la maquette puisse être modulable afin de pouvoir rendre visible l’évolution du site en ajoutant les aménagements pendant l’animation le jour de l’événement. C’est pourquoi les bâtiments présents au départ (centres, pavillon de l’horloge, etc.) sont en carton gris et fixés au socle et les aménagements venus par la suite sont en carton bois et en baguette de balsa et de samba. Enfin, l’objectif était aussi de la bâtir collégialement avec les résidents pour qu’ils puissent participer à l’animation du stand aux Journées Nationales de l’Architecture.

© Luna La Loba

La maquette a été réalisée en étroite collaboration avec Imran, un résident des Cinq Toits. Pouvez-vous nous raconter votre fonctionnement ?

Il y a plusieurs éléments qui l’ont fortement motivé. D’une part, il est présent aux Cinq Toits toute la semaine, souvent dans la cour au contact des autres personnes hébergées, et disponible toute la journée puisqu’il n’a pas d’activité professionnelle actuellement [avant l’obtention de leurs papiers, les personnes en phase de demande d’asile n’ont pas le droit de travailler ou d’étudier]. Je l’avais également rencontré lors de mes permanences de la cafète et de l’épicerie, donc la connexion était déjà faite. D’autre part, je pense que l’idée d’avoir un projet à mener de A à Z l’a fortement motivé. Imran a impliqué trois autres résidents et amis (dont Jummah et Adnan) dans le projet.

D’autres résidents s’arrêtaient pour poser des questions et étaient intrigués par la maquette. Je ne les connaissais pas du tout et on a pris le temps de discuter, mais ils n’ont pas voulu pour autant s’impliquer dans le projet. 

Le jour de la présentation, Imran et Adnan n’ont pas souhaité être présents sur le stand car ils ne sentaient pas à l’aise avec leur niveau de français. En revanche Jummah a présenté la maquette à mes côtés à un groupe de personnes venues de l’extérieur. Pendant l’animation du stand, les enfants résidant aux Cinq Toits étaient très intrigués par notre projet et cherchaient à identifier la fenêtre de leur appartement sur la maquette !

Combien de temps avez-vous passé sur ce projet ? 

On a réalisé un travail intense d’une semaine avec des sessions de 2 à 6 heures de travail auxquelles on peut ajouter 2 heures de travail personnel chaque soir. 

Quelles seront les futures applications pour cette maquette ? 

On peut imaginer que ce soit un support de communication ou de réflexion pour le développement des Cinq Toits à l’avenir ! Elle pourra également être enrichie par de futurs projets d’aménagement.

© Luna La Loba