Ali joue les prolongations pour les hébergés

Ancien espoir du football algérien, Ali s’est reconverti à la suite d’une blessure aux ligaments croisés dans l’encadrement de jeunes joueurs pour l’académie du Paris-Saint Germain. Il offre en parallèle de son temps libre pour faire du bénévolat avec l’association 3027 avec qui il organise des entraînements à destination de publics défavorisés. Rencontre avec celui qui permet aux personnes hébergées des Cinq Toits de passer un temps convivial et sportif chaque semaine.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ali, j’ai 26 ans, j’habite à Paris et je suis éducateur de foot et arbitre en club et avec l’association 3027 pour des publics en difficulté. Aujourd’hui je travaille à l’académie du Paris Saint-Germain après un parcours de footballeur professionnel. J’ai joué en moins de 15 ans et moins de 16 ans avec l’équipe nationale d’Algérie avant d’être invité à rejoindre le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Mais la deuxième année je me suis fait les ligaments croisés et je n’ai pas pu signer de contrat, mais je suis malgré tout resté en France.


Peux-tu nous expliquer ce que fait l’association 3027 ?

C’est une association sociale et culturelle basée à Paris qui travaille avec les personnes en situation de précarité et d’isolement : les sans-abris, les détenus et sortants de prison, les jeunes en difficulté ou bien encore les personnes exilées comme aux Cinq Toits. L’association propose des activités variées gratuites et ouvertes à tous : philosophie, écriture, théâtre, musique, et maintenant du sport. Ça fait plusieurs années que je fais du bénévolat pour 3027 et quand je suis arrivé on ne proposait pas d’ateliers sportifs. J’ai alors échangé avec Anne et Jeanne, les directrices de l’association, et on a décidé de se lancer dans le foot. Ça me permet de rencontrer des personnes de tous les horizons, avec des cultures très différentes et de partager ma passion du foot avec eux. C’est très enrichissant humainement.


Comment se passe l’entrainement avec les résidents des Cinq Toits ?

Je fais une session avec les résidents des Cinq Toits tous les mardis à 13h30. On fait de bonnes séances avec deux ou trois exercices avant de faire des matchs. Avec l’hiver il y a un peu moins de monde qui vient, donc on fait un peu plus de préparation physique. On joue sur un terrain de rugby qui est à la porte d’Auteuil, vers le Parc des Princes. L’ambiance est très bonne, on est plus qu’une équipe, on est devenus des potes en dehors du terrain. Avec certains d’entre eux on s’appelle régulièrement et des fois je les contacte pour compléter des équipes dans les matchs que j’organise. C’est un très bon groupe composé de somaliens, d’éthiopiens, de pakistanais, d’afghans et de personnes issues de l’Afrique de l’Ouest. J’ai également un autre entrainement tous les vendredis avec les résidents des Amarres au « Five » du 13e arrondissement.


Comment abordes-tu ces entrainements sur le plan personnel ?

C’est une expérience différente de mon travail de coach en club et ça me tient tout autant à cœur. Beaucoup des joueurs sont passionnés de foot, ils sont vraiment motivés et impliqués donc on travaille bien. Mais au-delà de la pratique sportive, on passe des moments chaleureux ensemble et on partage une énergie totalement positive qui fait du bien à tous. Quand la vie reprend après les séances, je suis chargé et heureux de tous ces échanges. J’aime vraiment venir pour leur proposer ces entrainements !

Site web de 3027
Page Facebook de 3027
Page Instagram des 3027